Un itinéraire singulier entre classique, jazz et musiques du monde.

 

Nouvelle illustration de sa passion pour les instruments à cordes, ce nouveau quartet développe un répertoire original consacré à la rencontre entre musique ottomane et flamenco moderne.

 

Une grande complicité unit ces 4 virtuoses depuis de nombreuses années, lors de leur rencontre au sein de différentes formations Silk Moon avec Derya Türkan, Arcoluz Trio avec Kiko Ruiz et plus récemment Serkan Halili avec le souffle des cordes.

 

Après toutes ces années d’expériences musicales multiples, l’idée de ce quartet La Luna de Seda s’est imposé simplement comme une évidence, leurs quatre instruments, du plus petit et au plus grand des instruments à cordes, trouvent une complémentarité naturelle de timbres et de modes de jeu et produisent à eux quatre, l’effet d’un véritable orchestre.

Ce qui unit également ces quatre solistes reconnus, c’est leur gout pour l’expression lyrique et le chant profond issue de la tradition du Maqam Oriental et du cante Jondo Andalou ainsi que du groove issu des musiques traditionnelles.

En outre, ce quartet est né du désir profond de passer au-delà l’expression traditionnelle de leurs instruments pour découvrir ensemble de nouveaux espaces musicaux, rythmiques, raffinés et poétiques. À l’évidence, c’est à un grand moment d’émotion et de ferveur musicale que nous invite ce duo à l’instrumentation totalement inédite.

 

Renaud Garcia Fons

Après un cursus d’étude classique , différents prix et un diplôme d’état de professeur de contrebasse, Renaud Garcia-Fons étudie seul depuis l’age de 21 ans, développant un langage et une technique singulière nourris de l'apport de différentes musiques d'orient et d'occident.

 

Renaud Garcia-Fons a très tôt l’idée d’ajouter une cinquième corde à son « arc » - qui n’en compte classiquement que quatre. Il envisage déjà la contrebasse en tant que soliste, entre composition et improvisation et forge ainsi sa propre technique et développe un langage qui n’appartient qu’à lui. Son style unique est immédiatementreconnaissable.

 

Dans le milieu du Jazz il collabore avec Roger Guérin, l’Orchestre de Contrebasses, l’ONJ, Nguyen Le, Sylvain Luc, Paquito D’Rivera, Michel Portal, Didier Lockwood, Louis Winsberg…

 

Proche de la tradition du flamenco qu’il étudie et transpose à la contrebasse, il collabore avec David Dorantes, Esperanza Fernandez, Gerardo Nunez, Carmen Linares,… mais aussi avec Angélique Ionatos  (Grèce), Dhafer Youssef (Tunisie), Huong Tanh, (Vietnam) Kudsi Erguner (Turquie), Soriba Kouyaté (Mali), le trio Chemirani (Iran) … dans la sphère des musiques du monde.

 

Renaud Garcia-Fons multiplie les récompenses dans toute l’Europe devenant le premier contrebassiste primé à la Biennale de Flamenco de Seville. En 2018 il remporte le BMW Jazz Award.

 

Il a déjà sorti plus de quinze albums en leader sur le label Enja puis sur e-motive records.. Il compose des pièces pour orchestre de chambre (Mundus Imaginalis), des génériques radios (Les racines du ciel), des musiques de films ou de ballets (Quelque de Carmen).

 

Il se produit avec ses différents ensembles sur les plus grandes scènes du monde entier.

 

Line up 

Renaud Garcia-Fons, contrebasse

Derya Türkan, Kemençe

Serkan Halili, Kanoun

Kiko Ruiz, Flamenco Guitare