Le OFF du festival 2025

Musique à partager

 

L'ensemble du OFF est GRATUIT !

Concerts à 17h, 18h, 20h, 23h et Jam Session

 

Lundi 21 juillet à 20h30

Ouverture du festival sur la scène off du village jazz

KEITH WITTY & NICOLAS GARDEL

 

 

 

Le trompettiste Nicolas Gardel Toulousains d'origine et le contrebassiste Keith Witty originaire de New-York ont tous deux posés leurs valises dans l'Ariège, quoi de plus naturel alors que la rencontre de ses musiciens de jazz qui ont tous deux explorés au sens large du terme cette musique ! 

 

 Nourris de compositions personnelles ainsi que de standards, ces deux là nous invitent dans un univers où les mélodies traitées de manière intimiste, dialoguent entre la puissance du cuivre et la chaleur du bois dans une cohérence surprenante pour cette formation atypique ! 

21h - ETIENNE MANCHON trio

Après deux albums - Elastic Borders en 2019 et Streets en 2022, le Etienne Manchon Trio dévoile son nouveau projet Weird Life. 

Piano, contrebasse, batterie et claviers se mêlent pour une musique aux confins du jazz, du rock et de la musique de film.

Des compositions originales ciselées sur mesure, pour un groupe à l’énergie débordante dont le terrain de jeu favori est sans nul doute le live.

Forts d’une soixantaine de concerts et de deux albums reconnus nationalement, les trois musiciens nous embarquent dans une nouvelle création servie par des compositions de haute voltige, enrobées par un humour communicatif et une générosité toujours intacte.

 

Etienne Manchon - Piano, claviers, compositions

Clément Daldosso - Contrebasse

Théo Moutou - Batterie


22h30 - GILLES FABRE sextet

 

La force de cette formation de Jazz est qu’elle propose un répertoire comprenant à la fois des interprétations réarrangées de standards du Jazz New-yorkais des années 60 ainsi que des compositions originales signées de la main de son leader Gilles Fabre.

L’écriture colorée révèle le dynamisme des musiciens qui la composent : une musique authentique, moderne, créative, au swing très communicatif.

 

Gilles Fabre Saxophone Alto

Lucien Bonnefoi : Trompette et Bugle

Thomas Levade : Saxophone Baryton

Laetitia Bonnin : Piano

Laurent Six : Contrebasse

Nathan Hadjab : Batterie

 


_____________________________________________________________________________

Mardi 22 juillet

KAA'BOCK

17h jardin la Passejade

20h scène off du village jazz

 

Kaa'bok (langue tupie) : qui vient de la forêt. Avec leurs instruments de bois, Miguel, Juliette et Béla forment un trio hybride et nous entraînent dans une forêt sonore riche en couleurs et en surprises. Telles des branches d'arbres qui fusionnent, leurs trois univers se rencontrent et se mêlent pour créer des morceaux organiques, vivants, pleins de douceur et de contrastes. Gardant du jazz la joie et la liberté de l'improvisation collective, ils explorent avec complicité les croisements de timbres, de rythmes et d'esthétiques musicales, inventant une musique originale qui va puiser ses racines dans leurs envies communes.

 

Miguel Gramontain : Accordéon

Juliette Weiss : Alto, contrebasse

Béla Bluche Contrebasse : Calebasse

MANU FORSTER trio

 

 18h et 23h (jam) scène off du village jazz

"En découvrant à l'été 2024 le disque "From New York to Tokyo" du Ray Brown Trio, ce fut la révélation : l'impression que c'est pour cette musique là que j'ai commencé le jazz adolescent. Une telle joie, énergie, finesse."

 

Un trio dédié à cette joie, au plaisir et à l'interaction !

Contrebassiste né en 1987, Emmanuel Forster découvre le jazz au collège de Marciac. Il étudie ensuite les musiques classique et jazz au CNR de Toulouse. il devient diplômé du conservatoire national supérieur de Paris, Emmanuel apprend la contrebasse auprès de Hein Van De Geyn et de Riccardo Del Fra.

 

Emmanuel FORSTER : Contrebasse

Thibaud DUFOY : Piano

Jordi LÉOGÉ : Batterie

 

________________________________________________________________________

Mercredi 23 juillet

 

THIERRY DI FILIPPO 4tet

17h jardin la Passejade

 20h scène off du village jazz

Dans la continuité de son projet « Zarca », Thierry Di Filippo, luthiste d’origines française, tunisienne, italienne, offre dans sa musique et avec ce 4tet une polychromie sonore issue de ses nombreuses expériences dans les musiques du monde et les musiques actuelles.

 

Imprégné des cultures musicales arabes, sépharades, africaines, mais aussi du rock, du jazz et de la pop, son univers musical oscille entre la poésie, l’énergie poussée jusqu’à la transe, la passion et la beauté des mélodies.

 

On y retrouve la beauté et l'originalité des musiques traditionnelles, la richesse des harmonies du jazz et la force et l’énergie d’un rock acoustique et original.

 

Thierry Di Fillipo - oud

Youssef Ghazzal - contrebasse

Jean-Christophe Noel - batterie

Irwin Gomez - claviers

JAVOTTE 4tet

18h et 23h scène off du village jazz

Prix du public du tremplin du Nîmes Métropole Jazz festival 2023, le quartet Javotte a été créé par la flûtiste et compositrice Lucie Jahier.

 

Pour trouver sa propre «voix» et s’affranchir des codes, elle a composé des pièces musicales éclectiques sur-mesure influencées par Hermeto Pascoal, Magic Malik, Naïssam Jalal, Ian Clarke et George Philipp Telemann.

 

Cherchant à repousser les frontières des styles et revendiquant le mélange des genres, elle fusionne toutes ses influences : choro, jazz, forró, jazz-rock, musique improvisée et musique contemporaine pour créer une musique vivante et explosive…" 

 

Lucie Jahier- Flute,

Laetitia Bonin – claviers

Gonzalo Alfaro Ugaz – Basse

Fabien Dechaumant – Batterie

 

___________________________________________________________________________

Jeudi 24 juillet

RESTITUTION DU STAGE DU CONSERVATOIRE DE L'AGGLO

18h scène off du village jazz

L'école de musique de pays Foix-Varilhes organise en partenariat avec  Jazz à Foix, son 10ème stage de Jazz. 

Le stage se déroulera du lundi 21 juillet au jeudi 24 juillet avec une restitution dans le off le jeudi 24 à 18h.

 

Ce stage est ouvert à tous adolescents et adultes souhaitant  découvrir le répertoire jazz swing et moderne ou renforcer leurs  connaissances de ce répertoire et de l'improvisation.

Une pratique  de niveau 1C4 d'école de musique est souhaitée.

Renseignements  et inscriptions auprès du secrétariat de l'école de musique.

05.81.02.74.23 - ecoledemusique@agglo-pfv.fr 

 

Intervenants

Igor Lawrynowicz : trombone

Guillaume Gourmaud : saxophone

Mélanie Buso : flûte traversière 
Keith Witty : contrebasse

 LE REVE DE L'OISEAU

17h jardin la Passejade

 20h scène off du village jazz

Le Rêve De L'Oiseau c'est un quintet d'instrumentistes éclectiques et volcaniques, qui, à travers des chansons françaises aux influences jazz, rock, Afro, latin, vous embarque dans des voyages intimes, poétiques et survoltés .

Groupe ariègeois (regroupant 4 Fuxéens ! ) rassemblés pour mettre en musique des textes d'Adrien Da Cunha .

Textes poétiques engagés, Adrien vous ouvre les portes de son Être en parlant de questionnements humains, d'amour et de voyages, en utilisant la langue des oiseaux.

"La langue des oiseaux consiste à donner un sens autre à des mots ou à une phrase, soit par un jeu de sonorités, soit par des jeux de mots (verlan, anagrammes, fragments de mots...), soit enfin par le recours à la symbolique des lettres."

 

Adrien Da Cunha : chant, guitare

Marion Verbois : clarinette, clavier

Sylvain Mordel : saxophone soprano/baryton Quentin Lepainteur : batterie

Eric Belot : basse, contrebasse


IRINA GONZALES

23h scène off du village jazz

Chanteuse, guitariste et compositrice franco-cubaine, Irina González nous transporte à travers son riche univers musical, mêlant jazz, sonorités afro-latines et caribéennes. Avec trois albums à son actif (Mestiza, Emigrar, Tiempo), elle prépare actuellement son quatrième opus, Cuerpo, un quintet vibrant aux arrangements métissés et inventifs.

 

Naviguant librement entre bossa, samba, trova cubaine et chants afro-cubains yoruba, elle enrichit ses compositions d'harmonies jazzy et d'improvisation. Sur scène, Irina séduit par sa spontanéité et sa complicité avec ses musiciens et le public. Ses chansons, empreintes de poésie, célèbrent la nature, la vie, et rendent hommage aux femmes, figures de force et de liberté.

Irina a partagé la scène avec des artistes de renom tels que Manu Chao, Silvia Pérez Cruz, Roberto Fonseca, Fatoumata Diawara, Aca Seca trío, Itiberê Zwarg (bassiste de Hermeto Pascoal) et bien d’autres...

 

Irina Gonzalez – chant, guitare flute

Thibaud Dufoy – Piano

Luis Navaro – contrebasse

Jordi Léogé – Batterie

André Dasilva – Guitare

 

____________________________________________________________________________

Vendredi 25 juillet

FELIX HARDOUIN 4tet

17h jardin la Passejade

 20h scène off du village jazz

Musicien engagé ? Plus que jamais, avec Global Warning, sorti sur Parallel Records, Félix Hardouin se fait lanceur d’alerte pour convoquer un jazz de l’urgence, soufflant à pleins poumons pour sensibiliser l’auditoire aux travers d’une société à bout de souffle.

 

Tels des swing doctors posant leurs pupitres au chevet d’un monde qui perd quelque peu ses repères, Félix et ses complices ont décidé de nous administrer un traitement de choc.

Et puisque les sujets d’inquiétude ne manquent pas, du réchauffement climatique à l’épuisement des ressources naturelles, quel meilleur antidote que le groove sur vitaminé de Global Warning !  Citizen Jazz

 

Felix Hardouin : Saxophone

Jean Charlie Hardouin : Batterie

Gabriel  Pierre : Contrebasse

Levy Harvey : Piano

KAREEN KANDI BAND

23h scène off du village jazz + jam

Dirigé par le saxophoniste, compositeur et pédagogue Kareem Kandi, le groupe s'appuie sur son immense expérience de musicien, reconnu pour son travail dans le jazz, le blues, la musique classique et le funk.

 

Originaire du nord-ouest des États-Unis, Kareem s'est distingué par sa polyvalence en tant que saxophoniste et compositeur, se produisant aux États-Unis et à l'international, captivant aussi bien le public que les critiques.

 

Connu pour son respect des traditions musicales tout en explorant de nouvelles voies créatives, il continue d’élargir les horizons du jazz avec ses compositions et ses arrangements uniques de standards américains. intemporels.

 

Julien Osty - guitare

Carsten Weinmann - batterie

Greg Feingold - contrebasse

Kareen Kandi - sax

 

RESTITUTION DU STAGE DE CONTREBASSES ET STAGE DE LECTURE A VOIX HAUTE

18h scène off du village jazz

Trois ans déjà... Jazz à Foix organise un stage de contrebasse avec la participation de Julien Duthu musicien et contrebassiste reconnu sur la scène Toulousaine et Thibaut Popall luthier à Foix.

 

Ce stage qui s'adresse à tous les niveaux, se déroulera du mercredi 23 juillet au vendredi 25 juillet avec cette année la participation exceptionnelle de Keith Witty contrebassiste Américain devenu Fuxéen depuis l'an dernier qui animera le stage le jeudi après midi.

 

Le concert de restitution aura lieu le vendredi 25 juillet à 18 sur la scène du Off, accompagné par les stagiaires de lecture à voix haute.

Mariage entre Classique et Jazz

11h30 abbatiale St Volusien

Richard Calleja : clarinette et saxo 

Henri Ivars : orgue 


 

_____________________________________________________________________________

Samedi 26 juillet

VASTA PROJECT

17h jardin la Passejade

 20h scène off du village jazz

La musique de Vasta s'inscrit dans une démarche où l'on puise autant dans ses racines, que dans l'air du temps pour ériger un territoire musical contemporain, à la fois joyeux et sensible. 

 

À travers des arrangements originaux, et des compositions, le groupe nous  invite à un voyage musical plein d’énergie, de poésie, de fougue et de désinvolture, mais surtout de swing ! Le quartet délivre un swing virtuose et mélodique en revisitant des standards de jazz de Django Reinhardt à Wes Montgomery, tout en intégrant leurs propres compositions qui lorgnent sur les pays de l’est et ses rythmes addictifs...

 

Hadrien Vejsel - guitare

Alix Guerry - clarinette

Pablo Robin - guitare

Nicolas Oustiakine - contrebasse et chant


THOMAS KRETZCHMAR 4tet

18h scène off du village jazz

Après avoir publié un premier opus dédié à l'illustre Stéphane Grappelli, le violoniste Thomas Kretzschmar nous présente  son nouvel album "Santiago ,5 "

Accompagné par ses fidèles compagnons espagnols il nous invite cette fois à découvrir un univers musical personnel où ses compositions explorent les musiques latines, balkaniques et bien plus encore...

Sans renier ses influences pour le "Hot Jazz " et le "swing Grappellien", le quartet nous propose une musique aventureuse qui nous démontre une fois de plus que le jazz n'a pas de frontières !

 

Thomas kretzstchmar : Violon

Humberto Rios : piano

Fred Léger :contrebasse

Fran Gazol : batterie

BOUBA-FANTA SAYON SISSOKO

23h scène off du village jazz

Avec son projet Baouba, la chanteuse Fanta Sayon Sissoko affirme son identité et porte avec brio son héritage Griot dans le monde d'aujourd'hui, et fait de sa musique le lien entre hier et demain.

 

Cette nouvelle proposition, résolument actuelle, délivre une musique transpirant les couleurs des Empires Mandingues et Songhaï.

 

Le puissant groove de la section rythmique, enrichi d'une section de cuivres de haut vol, nous plonge indéniablement dans les ambiances sulfureuses des faubourgs africains.

 

Fanta Sayon Sissoko : Voix

Sekou Bah : Guitare

Mounir Hachemaoui : Basse

Stéphane Gratteau : Batterie

Florent Lalet : Saxophones

Guillaume Pique : Trombone