Considéré comme l'un des chefs de file du mouvement musical contemporain qui fusionne musiques orientales et occidentales, Dhafer Youssef a réussi à sortir le Oud de son rôle traditionnel.
Le Oud se confronte de manière créative à divers genres musicaux : Jazz, Electro, Rock, musiques turques et asiatiques.
Maître du oud, chanteur et compositeur, Dhafer Youssef est à l’avant-garde d’un mouvement de musique contemporaine qui réunit l’Orient et l’Occident. Il est l’un des joueurs de oud les plus inventifs du monde et a réussi à libérer cet instrument de son rôle traditionnel et à l’introduire dans le jazz.
Qui aurait imaginé que l’Oud, luth oriental au ventre rebondi, pourrait revêtir des accents de funk ? Mais qui, il y a quarante ans, aurait imaginé Miles Davis associer sa trompette aux synthétiseurs et autres batteries électroniques, sans se dévoyer une seule seconde ? L’audace est assurément la marque des grands.
Dhafer Youssef a joué avec des musiciens de tous les coins du globe, y compris Herbie Hancock, Zakir Hussain… et a reçu de nombreuses récompenses. Il est lauréat du prestigieux Dutch Edisson Award et de deux BBC-Awards. Sa voix haut perchée de muezzin et son oud voluptueux lui ont valu d’être remarqué à l’Echo Jazz. Figure de la scène contemporaine du jazz fusion, l’étrange et envoûtante beauté de sa musique sont un voyage où dialoguent l’Orient et l’Occident.
Un concert à la fois en-dehors du temps et totalement dans son siècle !
Line Up
Dhafer Youssef, voix et oud
Norayr Gapoyan:, trompette
Daniel Garcia, piano
Swaeli Mbappe, basse électrique
Tao Ehrlich, batterie